1988 à 1999 : Les ténèbres pour nourrices
Atkins est un nom de famille connue dans le monde des sorciers. Et pour cause, c'est une famille de sang-purs, refusant par-dessus tout d'être mêlée à des Moldus, de près ou de loin. Aussi, les rares exceptions qui se sont mariés à des Moldus ou des sang-mêlés ont été soient reniés, déshérités, soit carrément tués, ou ont disparu. Pourquoi ces extrêmes ? Il ne faut pas aller chercher bien loin. Les Atkins étaient des Mangemorts particulièrement actifs depuis l'avènement de Voldemort dans les années 70, mais furent recrutés par lui directement dans les années 50. Les parents de Brenan firent partie de ceux qui attendaient avec impatience le retour du Seigneur des Ténèbres et participèrent d'ailleurs aux recherches qui ont conduit à sa renaissance. Brenan naquit dans cette atmosphère d'attente et d'espérance en un monde différent, ainsi que le frère et la soeur qui le suivent de quelques années. On lui inculqua les valeurs de la famille et il les accepta comme siennes au plus profond de son être, sans jamais en rejeter une seule. Mais il était plus malin que ses parents et toute cette génération qui courrait désespérément à leur perte. Il n'avait que dix ans lorsque la Grande Guerre prit fin et que Voldemort fut réduit à néant par Harry Potter et ses partisans. Cependant, il était suffisamment intelligent (peut-être trop d'ailleurs) pour comprendre que les émotions, le manque de réflexion, la précipitation, étaient autant de motifs pour l'échec cuisant qu'ils essuyèrent. Il vit ses parents retourner leur veste devant les autorités et dénoncer leur propre famille, leurs amis, leurs anciens camarades, devenant des traitres aux yeux des autres familles de Mangemorts. Brenan entra à Poudlard et prit tout cela avec philosophie.
Aux yeux de tout le monde, il n'était qu'un gamin épargné par toutes ces horreurs et qui grandirait dans un monde où la lumière reprenait ses droits sur les ténèbres.
Qu'ils se trompaient tous !
En effet, Brenan savait marcher et parler bien avant tous les autres enfants de la garderie où il était. Des évènements étranges se produisaient souvent autour de lui, avec ses petits camarades lorsqu'ils lui piquaient ses jouets ou refusaient de se pousser quand il traversait la crèche. Sa mère était souvent convoquée en raison du comportement de son fils, des phrases qu'il employait, du vocabulaire qu'il usait. Un enfant de cet âge ne pouvait pas connaître tout cela. Après de nombreux tests, il s'avéra que Brenan était surdoué avec un QI dépassant largement la moyenne. Ses parents, loin de s'alarmer, étaient très fiers de leur petit génie et commencèrent à aborder des sujets bien trop graves, trop profond pour le cerveau d'un enfant si jeune. Depuis ce jour d'ailleurs, la fratrie ne fut plus si soudée, le frère et la soeur de Brenan nourrissant une forte jalousie envers leur ainé. Brenan termina son cursus primaire en la moitié de temps normal, et commença à apprendre la magie avec ses parents, au domicile familial, alors que les deux cadets durent continuer à aller à l'école avec les Moldus, eux. Brenan n'avait que sept ans lorsqu'il lança son premier sortilège simple sur les objets de la maison... ou les animaux du voisin.
Ainsi donc à onze ans, alors que le nom d'Atkins n'était plus en odeur de sainteté, quel que soit l'endroit où ils allaient, Brenan rentra à Poudlard et fut envoyé dans la Maison où vont tous les Atkins depuis des générations : Serpentard.
1999 à 2006 : Noirceur du coeur, noirceur de l'âme
Son frère et sa soeur ne tardèrent pas à le suivre et la fratrie ne fut pas plus soudée pour autant. En effet, aux yeux des autres, y comprit de son frère et sa soeur, Brenan était devenu un ardent défenseur des Nés-Moldus et des Sang-mêlés, se faisant des amis dans les quatre Maisons. Les nouvelles conditions de vie chez les sorciers avaient l'air de lui convenir parfaitement, il s'intégrer, comme s'il voulait racheter les fautes de sa famille par le passé. Joy et Jay ne cherchèrent pas plus loin sous cette façade que leur frère ainé montrait au monde. Si bien que leur relation ne fut jamais bonne depuis. Brenan ne chercha pas pour autant à démonter leurs certitudes. Cela servait ses plans et c'était tant mieux.
Au fil des années les professeurs remarquèrent les aptitudes extraordinaires de Brenan, se rappelant avec nostalgie les résultats d'Hermione Granger en son temps, et comparant sans arrêt le jeune homme à cette femme d'exception. Brenan prit ça pour un compliment (en apparence toujours), et passa sa scolarité sans embûche. Enfin, tout cela, c'était sans compter sur les inexplicables amnésies qui atteignaient certains élèves, qui allaient jusqu'à même oublier leur nom et qu'ils étaient des sorciers.
En réalité, depuis sa première année, Brenan avait fait la connaissance d'un autre Serpentard, issu d'une famille de sang-purs, désavouées, comme les Atkins. Patrick O'Connor devint son meilleur ami lorsqu'il comprit que le garçon avait les mêmes espérances que lui. Patrick lui présenta Adrian lors des vacances de Noël et tous trois montèrent leurs plans pour l'avenir. Patrick et Brenan se livrèrent en cachette à la magie noire en utilisant un ouvrage interdit emprunté à leurs parents. Ils allèrent même jusqu'à tester certaines potions et certains sortilèges sur leurs camarades, toutes maisons confondues, y compris Serpentard. Brenan se révéla un legilimens particulièrement doué, alors que Patrick maîtrisait l'Imperum comme un Mangemort expérimenté. Le sortilège d'amnésie leur fut donc particulièrement utile à ce moment.
Le duo infernal ne fut jamais soupçonné et ce fut bien un miracle. C'était sans doute dû au climat de confiance retrouvé après une trop longue période de terreur.
Brenan obtint ses BUSEs et ses ASPICs avec la note maximale dans pratiquement toutes les matières et enchaina en allant s'inscrire à Derwent dès sa sortie de Poudlard, dans l'optique de devenir Auror.
2006 à aujourd'hui : Le savoir est le réel pouvoir
A Derwent, Brenan fut réparti dans la Maison Phénix. Être affilié aux Gryffondors ne lui plaisait pas spécialement, mais il n'en laissa rien paraître cependant. Il aurait encore moins apprécié être à Pensine ou Mandragore. Il choisi la filière législative en spécialité défense, ayant pour objectif de devenir Auror pour le compte du Ministère. Une parfaite couverture pour les plans qu'il avait prévu avec Adrian et Patrick. Durant cette période, il calma le jeu concernant les séances de tortures et les expériences sur ses camarades, ceci afin de ne pas faire peser les soupçons sur lui, ni sur Patrick, encore moins sur Adrian, qui était pourtant loin d'eux, à Londres. Il continua cependant à utiliser la Legilimancie en toute illégalité en-dehors des cours, pour pouvoir recruter des partisans à l'université et White-Owl, et savoir en qui il pouvait avoir confiance ou non.
Il obtint son diplôme sans le moindre problème et devint Auror pour le ministère. Pendant une année il travailla aux côtés d'Adrian, responsable du Bureau des Aurors, et l'aida à mettre en place des fausses pistes dans la traque aux Mangemorts restant, ou aux contrevenants à la loi. Cela leur permettait de repérer d'éventuelles cibles, ou d'éventuels partisans. Un schéma plus précis de l'avenir se dessinait devant ses yeux.
Mais de là où il était, il avait l'impression de gâcher son potentiel et Adrian remarqua que son plus fidèle serviteur commençait à montrer des signes d'ennui. Comme il avait convaincu Patrick de rester à Derwent pour garder un oeil sur leurs "ennemis", Adrian demanda à Brenan de retourner, par n'importe quel moyen, à l'université. Il y verrait Patrick tous les jours et ils pourraient continuer à agir de là-bas. La semaine suivante le professeur de Fleximancie tombait du troisième étage, de l'Observatoire plus précisément. On ignore s'il a sauté délibérément ou s'il s'agit d'un accident, ou d'un meurtre. Dans l'urgence, l'université envoya un hibou express à Brenan, vantant ses aptitudes en Fleximancie, lui demandant d'accepter le poste de professeur remplaçant, en attendant de trouver un professeur titulaire. C'est avec une grande joie que Brenan accepta et revint à Derwent en conquérant. Depuis, les recherches pour un professeur se trouvent infructueuses... comme par hasard.